Parmi les multiples options du Plan d’épargne retraite, le PER compte-titre ou PER bancaire avec sa gestion libre ouvre la voie à une grande flexibilité aux épargnants désirant profiter d’un total contrôle sur leur arbitrage et sur la gestion de leur portefeuille. Ce Plan représente un choix idéal pour les investisseurs avertis et ouverts à un certain niveau de risque. Rappelons que l’autre version du PER, proche de la gestion assurantielle, est le PER assurance.
Le fonctionnement de la gestion libre sur un PER compte-titre
Le PER compte-titre permet de choisir librement les supports financiers dans lesquels vous souhaitez investir. Contrairement à la gestion pilotée du PER assurance, à travers laquelle un gestionnaire de portefeuille détermine la répartition des investissements, la gestion libre vous laisse carte blanche. Plus d’informations sur per. fr.
Cette liberté s’étend à la sélection des actifs, mais aussi aux procédures liées à la sortie d’investissement, par exemple en fonction de l’évolution des marchés – en somme, de l’arbitrage. Cela sans contrainte et à tout moment, à condition de respecter certaines contraintes liées au PER, notamment l’impossibilité de retirer les fonds avant le départ à la retraite, sauf exceptions (accidents de la vie et achat de la résidence principale).
Les avantages de la gestion libre
Parmi les principaux atouts : la flexibilité relative à la prise de décisions en temps réel, en fonction de l’évolution de ses attentes et de son profil d’épargnant. Ce qui peut se traduire par un meilleur rendement à long terme.
À cela s'ajoutent des frais amoindris, en particulier les frais de gestion. Cela à la différence de ceux ponctionnés dans le cadre de la gestion pilotée, puisque c’est l’épargnant lui-même qui gère son portefeuille. Ce dernier dispose ainsi de plus de contrôle sur ces frais, selon ses choix d’investissement.
Citons aussi un potentiel de performance plus significatif : les supports d’investissements sont plus diversifiés dans un PER compte-titre. Les placements en actions ou en produits plus dynamiques (comme les ETF sectoriels, les marchés émergents, les fonds d’investissements alternatifs et les titres vifs) génèrent des rendements plus élevés que les solutions plus classiques proposées en gestion pilotée d’un PER assurance. Notons en effet que ce dernier dispose d’une poche en fonds en euros (et donc de la possibilité de sécuriser les capitaux). Les épargnants à profil de risque plus élevé peuvent alors tabler sur des performances optimales.
Les risques liés à la gestion libre
Si la gestion libre permet une plus grande rentabilité potentielle, elle implique également des risques, dont l’exposition à une certaine volatilité. En cas de baisse significative des marchés, un mauvais pilotage peut rapidement entraîner des pertes de valeur. Cependant, bien retenir que cela n’affecte pas le rendement du PER si le passage à la retraite se situe encore à un horizon éloigné, puisque ces pertes seront compensées par de meilleures performances au fil des ans.
Parmi les risques, mentionnons aussi la complexité des choix d’investissement. La gestion libre requiert une certaine connaissance des marchés financiers, nécessitant de disposer des connaissances des rouages des différents marchés ainsi que des compétences liées à la gestion de portefeuille. À cela s'additionnent les contraintes liées au suivi et à une veille permanente de l’évolution des marchés.
En outre, la gestion libre du PER compte-titre se caractérise par l’absence de conseil de proximité - ce que propose le PER assurance. Toujours est-il qu’il existe des options destinées à rester à l’affût des actualités de manière régulière, en plus de la possibilité de se faire accompagner par un conseiller en patrimoine, au besoin.